Trois formules s’offrent à vous selon le type de réception qui oriente votre repas de mariage. Vous pouvez opter pour le cocktail dînatoire, le repas servi  à table ou le buffet, seulement il faut reconnaître que chaque style a ses propres convenances par rapport au budget, au moment de la journée mais surtout à votre image.

Comment sont servis les menus en mariage ?

Le repas en buffet se distingue par les grandes tables où se servent les invités. Il y est présenté toute une variété d’entrées allant jusqu’à 8 sortes, 2 à 3 plats principaux et 3 desserts différents. Les hôtes rejoignent la place leur attribuée après chaque plat, ils dansent entre temps et se font connaissance, ce qui leur permet de profiter pleinement de l’animation de mariage. Contrairement au traditionnel repas autour d’une table accueillant 8 à 10 personnes et où chacun se délecte de son repas sans avoir à se déplacer. Cette forme de service se différencie en revanche du cocktail dînatoire où les invités restent debout et se rendent au buffet dressé dans la salle avec une longueur d’environ 1m pour une dizaine de convives.

Les critères de choix de menu

Nombreux points mettent en valeur votre réception, ce qui implique essentiellement le budget et le nombre d’invités dont le besoin en personnel accroît le coût pour un dîner nécessitant des serveurs. A contrario, la formule la moins chère correspond à celle qui ne nécessite que peu d’espace, moins de tables et de chaises. Le moment auquel se passe votre fête compte également avec  une sorte de brunch lorsque vous décidez de commencer la célébration la matinée, contrairement à un cocktail avec buffet en fin de journée. Un autre facteur déterminant aussi est l’endroit, lequel vous accorde l’opportunité de dresser ou non un plan de table. Bref, plus que de l’évidence, votre goût et votre image impactent sûrement votre choix.

Le vin d’honneur réussi

Un moment de transition, le vin d’honneur est surtout l’occasion de remercier vos convives d’être présents à une occasion aussi spéciale dans votre vie. Il s’agit en effet d’un moment moins chargé en émotion, donc parfait pour le discours de mariage. Puisqu’il peut être un moment à profiter pour accorder un peu de temps aux invités qui vont partir rapidement et ceux qui ne prendront pas part au dîner, le juste mesure est votre cheval de bataille pour le succès de votre vin d’honneur. Assurez-vous qu’il ne soit ni trop long, ni trop court et qu’il soit près du lieu de cérémonie et non dans celui où se tiendra le repas de mariage. Vous le présenterez en somme en buffet avec des boissons et des mets faciles à manger.