La chemise est le vêtement le plus important dans le vestiaire d’un homme. Que ce soit pour aller travailler ou aller à un événement particulier, il ne peut se passer de chemise. Dénicher la chemise idéale n’est pourtant pas une mince affaire, tant le choix est vaste sur le marché. Pour avoir l’assurance d’être stylé en tout temps, misez sur un intemporel.

Chemise col mao : un intemporel

À l’évocation d’une chemise de qualité, la première chose qui vient à l’esprit est la chemise col mao. La chemise col mao est à l’origine la chemise à col mandarin. Il est renommé ainsi parce qu’il a été popularisé par Mao Zedong, le chef du parti communiste de la Chine. Cet homme politique influe a fait de cette chemise l’élément phare de sa garde-robe. Porté par les partisans du mouvement dans les années 60, la chemise col mao a commencé à faire ses entrées dans la mode par le biais de nombreuses célébrités comme le couturier Pierre Cardin ou encore Andy Warhol. Depuis, cet habit traditionnel chinois a acquis ses lettres de noblesse et devient l’incontournable chemise pour homme du moment.

Les chemises col mao homme se reconnaissent par leur col droit sans revers dont la hauteur est d’environ 2,5 cm. Les deux pans de ce col s’embrassent, mais ne se chevauchent pas. Il n’est donc pas nécessaire de les boutonner. Les chemises col mao pour homme de bonne qualité arborent un col très rigide pour assurer une bonne tenue au vêtement. La plupart du temps, cette chemise arbore de manches longues et est faite en coton, mais il y a aussi des modèles en popeline, en flanelle ou en lin. Vous n’aurez ainsi que l’embarras du choix.

Une chemise qui se porte en toute occasion

Une chemise de qualité est avant tout une chemise que vous pourriez porter en toute occasion. Là encore, la chemise col mao est un excellent choix. Cette chemise est à la fois classique et casual. Il est tout à fait possible de l’associer avec une tenue décontractée. Vous pouvez ainsi la porter avec un blouson en cuir ou une simple veste en coton épais. À vous de varier les associations en fonction de votre style et de votre tempérament.

Si vous souhaitez porter cette chemise pour une grande occasion, choisissez le tissu avec soin. De préférence, privilégiez la chemise mao en popeline. Ce type de tissu est plus en accord avec les tenues formelles. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi porter une chemise en lin ou en flanelle. L’important est que votre chemise soit en accord avec votre veste.

Les points à vérifier avant d’arrêter son choix

Nous avons jusque-là mis en avant la chemise col mao, mais sachez qu’il existe aussi des chemises à col anglais, italien ou américain de très bonne qualité. Peu importe le type de col qui orne la chemise, l’important est que celle-ci se porte bien pour éviter le côté négligé. Vérifiez également le type de manchettes, pour vous assurer qu’il convient pour convient. Si vous envisagez de porter la chemise en formelle, avec des boutons de manchettes, vous devez opter pour une chemise avec une manchette rabattue. Le détail des poches, s’il y en a, ainsi que la qualité des tissus et des boutons sont d’autres détails déterminants sur la qualité de la chemise.