Maintenant que la date et le lieu de votre mariage ont été fixés, il est temps de rassembler vos proches afin de célébrer ensemble votre union. Pour leur annoncer la nouvelle, un faire-part digne de cet événement doit être créé. Si vous souhaitez jouer sur l’originalité, il n’y a pas mieux que le faire-part photo. Bien entendu, votre plus grande mission sera de réussir à choisir cette dernière.

Les éléments essentiels d’un faire-part mariage

Élément clé dans les préparatifs d’un aussi important événement, l’élaboration des cartes d’invitation pour mariage a pour principal but d’indiquer aux invités les informations indispensables concernant le déroulement de la cérémonie. C’est pourquoi, il est important de mentionner à l’imprimeur tous les détails essentiels. Si vous voulez voir des exemples de faire-part, cliquez ici.

La date du mariage, le lieu de celui-ci, ainsi que les horaires doivent donc impérativement figurer sur toutes les cartes d’invitation de mariage. Pour simplifier la tâche à vos invités, vous pouvez aussi leur joindre un plan d’accès qui les orientera vers le lieu de la cérémonie. Il faut également ajouter les adresses postales des mariés, afin que les invités puissent répondre à l’invitation. Bien entendu, certaines personnes préfèrent aussi mentionner la date de réponse souhaitée, afin d’établir une liste finale des invités.

Quand envoyer vos cartes d’invitation de mariage ?

Généralement, les cartes de mariage sont envoyées entre 3 à 6 mois à l’avance. Effectivement, s’y prendre plusieurs mois avant le jour J reste le meilleur moyen d’éviter de mauvaises surprises, surtout si la cérémonie a lieu en période de vacances. Dans certains cas, les mariés envoient même ce que l’on appelle un Save the date, bien avant les faire-part.

Pour ne pas faire de retard, il faut donc prévoir entre un à deux mois rien que pour la conception des faire-part. Maintenant, tout dépend du modèle et du format choisis. Si c’est un faire-part classique et simple, il est évident qu’il prendra beaucoup moins de temps qu’un autre modèle personnalisé, tel que le faire-part avec photo.

Comment réussir sa photo de faire-part mariage ?

De nos jours, il est devenu possible de réaliser toutes sortes de modèles de faire-part mariage personnalisés. En plus de donner un aperçu sur le thème de la cérémonie, la carte de mariage est devenue une réelle façon pour les mariés d’exprimer leur amour et leur joie.

Pour cette occasion si spéciale, rien de tel que des faire-part uniques avec une jolie photo des mariés. Cependant, cette photo doit être soigneusement choisie pour espérer qu’il soit vraiment réussi.

De plus, il ne faut pas oublier que, pour les moins proches, cette photo est le tout premier cliché qu’ils verront de votre couple. La photo fera donc aussi guise de présentation. Par ailleurs, elle constitue un souvenir que les invités pourront garder de ce beau jour.

Pour avoir un beau rendu, il est impératif que la photo soit de très bonne qualité. Bien entendu, qui dit bonne qualité, dit bonnes résolutions. Si vous avez l’intention de miser sur une ancienne photo qui a été prise avec un vieux téléphone, il serait préférable de la troquer contre un cliché plus récent.

Si vous cherchez un rendu parfait, vous pouvez même vous tourner vers un photographe professionnel pour prendre quelques photos en amoureux. En plus de vous offrir des photos de haute qualité, celui-ci pourra les retoucher pour supprimer toutes les petites imperfections et les rendre encore plus jolies. Vous pourrez également lui demander de les adapter au format de votre faire-part, afin d’être sûr de réussir votre photo.

Si vous hésitez à choisir une photo, rien ne vous empêche d’en prendre plusieurs et de voir le rendu de chacune. Pour gagner du temps, vous-même aller sur des sites proposant plusieurs modèles de compositions photos, avec des cadres de différents types. Ainsi, même si vous manquez d’idées, vous finirez sûrement par trouver votre bonheur en comparant les résultats obtenus avec les différentes photos.

Idées de photos pour faire-part mariage

La photo de votre faire-part mariage doit, quelque part, refléter l’image de votre couple. Il n’est donc pas question de faire une photo de catalogue mais plutôt quelque chose d’authentique qui vous ressemble.

Si vous n’êtes pas inspiré, vous pouvez, par exemple, tenter de prendre des photos romantiques sur une plage, ou encore, dans des champs si cela vous ressemble plus. Dans le cas où vous manquez de temps, vous pouvez toujours opter pour une ancienne photo souvenir que vous aurez pris durant un voyage, voire même dans votre domicile.

Pour donner un aspect plus sobre et épuré au faire-part, il est aussi conseillé d’ajouter aux photos un filtre en noir et blanc. Néanmoins, vous pouvez toujours en essayer d’autres et voir l’effet que cela fait sur l’aspect final du faire-part.