Pour témoigner de sa bonne éducation et de sa joie après son mariage, le couple est censé présenter un remerciement à ses invités. À ce moment, il convient de choisir un modèle personnalisé et un texte original pour adresser ses remerciements à l’endroit des convives qui ont participé à faire de ce jour un moment exceptionnel.

Une bonne tradition

Faisant partie des codes et des passages obligés pour cette cérémonie d’union, tout comme le faire-part de mariage, le remerciement est incontournable. Cette manière conventionnelle consiste à remercier les invités de leur présence et de leur cadeau. En général, les nouveaux mariés optent pour une carte de remerciement. Des boutiques en ligne et des sites proposent ce genre de remerciement de mariage, pour ne citer que www.faire-part-elegant.fr. Ces boutiques de papeterie de mariage proposent des cartes et des invitations personnalisées en ligne, pour tous les événements.

L’utilité d’une carte de remerciement réside dans le fait que le couple témoigne une sincère reconnaissance aux invités qui ont passé du temps à répondre à l’invitation. Il n’est pas question d’une obligation, mais d’un plaisir pour avoir partagé ce bonheur du jour avec les proches.

La personnalisation comme mot d’ordre

Une carte de remerciement après un mariage doit exprimer la joie et le bonheur d’avoir été assisté. Le texte doit venir du cœur, toutefois ce n’est pas toujours facile. Avoir de la plume est de rigueur, en plus des sentiments éprouvés et des joies partagées. La rédaction est d’autant plus compliquée et devient un véritable casse-tête pour les jeunes mariés. La technologie vient à l’appui à ce moment, pour trouver un texte simple en très peu de temps.

Les plus habiles en rédaction choisiront de créer un texte personnalisé à intégrer aux cartes de remerciement pour un rendu encore plus personnel. Rédiger un texte différent pour chaque invité, en fonction de leurs relations, de leur cadeau, et de leur présence, est également possible pour les plumes légères.

Pour trouver une source d’inspiration, ci-après quelques textes.

  • « Votre présence a rendu cette journée exceptionnelle ! Merci de tout cœur ! »
  • « Grâce à votre présence, cela a été le plus beau jour de notre vie ! Vos attentions nous ont fait chaud au cœur, merci ! »
  • « L’attention dont vous avez fait preuve nous a tellement touché lors de notre mariage, nos sincères remerciements ! »
  • « Avec le cœur rempli d’affection, nous vous remercions pour la journée merveilleuse que nous avons passée ! Merci pour vos sourires, vos mots tendres et vos cadeaux ! »
  • « Avec votre présence, vous avez contribué à la réussite de cette journée mémorable ! Merci ! »
  • « Un souvenir inoubliable est gravé dans nos cœurs pour le témoignage d’affection dont vous avez fait preuve lors de notre journée de mariage ! Merci ! »
  • « Merci d’avoir partagé notre bonheur par votre présence ! Il n’y a pas de mot assez fort pour exprimer notre reconnaissance ! »

Présentation des cartes de remerciements

En restant toujours dans le cadre de la personnalisation, la présentation de la carte est aussi un autre élément à prendre en compte. Le modèle personnalisé peut être présenté avec un texte original manuscrit ou typographié. Le choix dépend du couple, et surtout du temps que les nouveaux époux peuvent consacrer à la rédaction et à la préparation des cartes.

Les formats de réalisation

Les formats proposés pour la carte de remerciements sont nombreux sur les sites, avec des modèles classiques ou originaux. Le critère de sélection doit être l’accord avec le style du mariage. Dans l’idéal, la carte de remerciement doit correspondre aux personnalités du couple. Le plus courant est d’opter pour une carte de la même collection que le faire part de mariage. Mais il est possible de se pencher vers un format plié en 2 ou trois, ou en forme de marque-page. D’autres modèles sont également mis sur le marché, entre autres, le design rond et la forme de cœur.

L’astuce la plus réaliste reste l’assortiment du faire-part avec la carte de remerciement. Cette stratégie représente un gage de qualité, avec un rendu plus classe et un sens aigu du détail. Le fait d’intégrer une photo du mariage à la carte lui ajoutera plus de valeur et servira à graver un souvenir concret du grand jour. Ainsi, les invités auront tous une photo du mariage. Pour plus d’originalité, la création peut inclure une photo du voyage de noces. Si ce dernier fait partie d’un cadeau des invités, ils seront ravis d’avoir un retour avec une photo des heureux mariés. Dans tous les cas, la carte doit s’accorder aux goûts des mariés et faire refléter le style du grand jour pour prolonger le bonheur d’avoir passé du bon temps avec les invités.