Vous vous préparez pour le grand jour et vous souhaitez rédiger une carte à la hauteur de cet évènement ? Pourquoi ne pas opter pour un faire part de mariage qui sera non seulement une création originale à l’image de votre mariage, mais qui servira aussi à annoncer votre union à vos proches. Mais comment rédiger un faire-part de mariage ?

Le style à opter pour le faire-part de mariage

Choisir un modèle de faire part n’est pas une tâche facile par rapport à une simple carte d’invitation pour une fête. Le style du faire-part a une importance particulière, cette carte signifie une immersion dans le monde de l’amour. Le faire-part donnera un aperçu aux invités concernant le thème de votre mariage. Il est donc primordial de bien choisir son faire-part de mariage, ce choix devra donc être réalisé en fonction du thème de votre mariage. A partir du thème, vous pourrez faire un tri concernant les potentiels modèles d’invitation de mariage. Si le thème de votre mariage se réfère au style classique, il serait préférable de rester dans des couleurs et des notes sobres. Vous pouvez aussi ajouter des accents de romantisme avec des motifs en fleurs comme des roses. Il ne faut surtout pas oublier que le faire-part doit avant tout vous plaire et qu’il soit à l’image de votre couple. Il existe aujourd’hui des sites spécialisés en mariage comme le cas du site monfairepart.com, qui proposent de vous orienter lors du choix du modèle de faire-part, de l’écriture qu’il y aura dessus et même des matériaux qui constitueront le faire-part, si vous souhaitez partir sur un papier original.

Passer à la rédaction du faire-part de mariage

Avant de rédiger un faire part mariage, il faut prendre en compte différents critères et aspects. Le texte et le message qui sera inscrit sur l’invitation ne sont pas les seuls critères à prendre en compte au moment de la rédaction, malgré qu’ils soient d’une haute importance. Il faut laisser libre cours à son imagination, le tout doit simplement rentrer dans un format que vous aurez défini au préalable. Sachez qu’un format de carte en forme rectangulaire ou un format rond ne recevront pas un texte de la même manière. Il faudra donc bien choisir le format dans lequel le texte sera inséré. Il faudra tout de même garder un bon visuel aéré, il faudra donc penser à espacer le texte pour que ce soit agréable. Le texte sera aussi un moyen d’informer les invités concernant les informations concernant votre mariage ainsi que son organisation. Le faire-part peut aussi être un moyen de raconter votre histoire d’amour tout en restant en adéquation avec votre thème. Vous pouvez aussi miser sur une petite note d’humour, qui sera la touche qui apportera de l’originalité à votre carte d’invitation, sans oublier la petite photo, qui finalisera et donnera vie à votre faire-part.

Les idées de texte pour le faire-part de mariage

Après avoir choisi le modèle de faire-part qui vous correspond le plus, il est maintenant temps de choisir le texte qui y sera inscrit. Sachez avant tout que pour créer un faire part qui soit inoubliable non seulement pour vous mais aussi pour vos invités, il faut un texte qui soit en mesure de provoquer de grandes émotions. Si vous êtes en panne d’inspiration, il existe quelques exemples de textes pour vous guider en fonction du style que vous avez choisi, ou bien encore du modèle et votre thème. Si vous êtes plus penché vers le romantisme, la meilleure idée de texte serait de se tourner vers des textes simples, remplis d’amour et de charme. Si vous êtes plus dans l’originalité, le mieux serait d’aller jusqu’au bout de votre idée, une note d’humour serait aussi la bienvenue pour agrémenter le contenu de votre carte d’invitation. Vous pourrez aussi ajouter un petit programme de la journée, que ce soit l’heure de la cérémonie à la mairie ou la cérémonie religieuse ajoutée du lieu, ou encore l’heure du cocktail et du vin d’honneur.

Opter pour le faire-part personnalisé

Que vous recherchez des formats simples ou originaux, il existe des milliers de modèles disponibles sur des catalogues en ligne qui pourront vous aider dans votre choix. Et si vous ne trouvez pas quel faire-part vous correspond le plus, pourquoi ne pas opter pour un faire part de mariage personnalisé. Vous pourrez suivre les dernières tendances en matière de faire-part et vous pourrez même en rajouter votre petite touche personnelle. Si vous êtes du style classique, vous pourrez opter pour une carte d’invitation blanche et épurée agrémentée d’une finition dorée argentée pour vos initiales. Et si vous voulez sortir des sentiers battus et vous démarquer, vous pouvez opter pour un faire-part qui contiendra un petit photomaton, ajouté d’un texte romantique à votre image. Bref, il y a tant de possibilités que vous pourrez même ajouter quelques motifs pour finaliser le tout.